Édition du mercredi 22 juin 2005
Fiscalité locale : l'AMF souhaite des propositions communes avec les présidents de conseils régionaux et généraux
Au cours dun point presse, Jacques Pélissard a rappelé, hier, que la fiscalité locale est à bout de souffle et que lAssociation des maires de France (AMF) demande une réforme globale qui permette de retrouver une lisibilité pour le contribuable. Le dispositif est, selon lui, illisible, éclaté, incohérent.
Il a annoncé quil rencontrerait prochainement lAssociation des régions de France et lAssemblée des départements de France afin délaborer en commun des propositions. Le « big-bang fiscal » que le président de l'AMF appelle de ses vux pourra-t-il intervenir avant la fin de la mandature ? Jacques Pélissard sest montré pessimiste sur ce point, indiquant quil fallait beaucoup de courage en fin de mandature pour réaliser une telle réforme.
Il a par ailleurs indiqué que l'AMF a remis au ministre des Sports Jean-François Lamour et aux représentants du groupement d'intérêt public Paris 2012 les signatures de 6 500 communes "en solidarité avec la candidature parisienne" pour les Jeux olympiques de 2012. L'idée a été lancée fin mai par l'AMF et les signatures arrivent actuellement au rythme de 300 à 500 par jour. « Nous voulons dire que la candidature de Paris n'est pas une candidature unique, mais celle des 36 500 communes de France », a-t-il précisé.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'Etat subventionnera les contrats d'accompagnement à l'emploi (CAE) à 90%
Retrouver une édition
Accéder au site